Quelle est l’importance de la décennale rénovation intérieure ?

Quelle est l’importance de la décennale rénovation intérieure ?

Il n’y a pas que les constructeurs qui sont à l’abri des dommages, désormais, les rénovateurs aussi. Oui, l’assurance décennale implique également les travaux de rénovation. Les dommages couverts par cette assurance sont d’ordre primaire, indispensable. Autrement dit, des dommages qui nuisent à l’habitabilité d’une construction. Quelle est l’importance d’une telle assurance ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

La décennale rénovation intérieure couvre plusieurs travaux

La rénovation implique des travaux de reconstruction générale. Ceci dit, elle requiert, elle aussi, une attention particulière et une manœuvre importante. Voilà sans doute la raison pour laquelle l’assurance décennale rénovation intérieure a été instaurée. Comme son nom l’indique, celle-ci couvre quasiment tous les dommages en rapport avec les travaux de rénovation d’intérieur, notamment : le système de chauffage, les fondations, les revêtements, les travaux d’installation (piscine, clôture, serre…), les canalisations, les fenêtres, les portes et bien d’autres. La décennale rénovation intérieure est donc importante de par la large couverture qu’elle offre et la multiplicité des travaux pris en charge.

Attention, il est important de noter que cette assurance ne prend pas en charge les travaux de rénovation en eux-mêmes. En tant que décennale à part entière, celle-ci ne concerne que les dommages occasionnés ayant un rapport avec l’un de ses domaines ci-dessus cités. Bien sûr, les dommages intentionnels, peu importe leur gravité, ne sont pas inclus.

La décennale rénovation garantit une maison solide et habitable

Tel est le principal objectif des décennales : garantir une maison solide et habitable à ses adhérents. Eh bien, il en est de même en ce qui concerne la décennale rénovation d’intérieur. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il convient de souligner que les travaux de rénovation présentent aussi des risques et peuvent occasionner des dégâts graves. C’est effectivement dans le but de réduire au maximum ces désagréments que cette assurance est aussi importante. De plus, comme son nom « décennale » l’indique, elle est valide pendant une très longue période, soit 10 ans après la livraison des travaux.

La décennale rénovation met le propriétaire à l’abri des dépenses

Les dégâts causés par les travaux de construction ou de rénovation sont généralement graves et par conséquent très coûteux. Voici sans doute le plus gros atout de l’assurance décennale rénovation intérieure. En effet, ici, tous les dommages constatés après réception des travaux sont immédiatement pris en charge par l’assureur. C’est dire que ni le propriétaire des lieux ni le technicien responsable des travaux n’auront à débourser le moindre centime de leurs poches (en fonction de la franchise du contrat RCD).

La décennale rénovation protège le constructeur

Comme toutes les décennales, celle-ci est doublement bénéfique. Bénéfique pour le propriétaire de la maison qui n’aura aucune dépense à faire, mais aussi bénéfique pour le constructeur qui lui non plus n’aura pas de soucis à se faire. En cas de dommage lié aux travaux de rénovation effectués, celui-ci n’aura qu’à contacter son assureur en lui précisant la nature et les circonstances des dégâts occasionnés.

autres articles

Assurance décennale tous corps d’état : comment ça fonctionne ?

Assurance décennale tous corps d’état : comment ça fonctionne ?

La garantie de l’assurance décennale concerne tous les constructeurs dans le domaine du bâtiment. Les entreprises de construction tous corps d’état en font également partie. En quoi consiste la décennale tous corps d’état et quelles sont ses spécificités ? Lisez cet article pour plus de précisions.

Décennale tous corps d’état : définition

Avant de parler de la garantie décennale, il convient de clarifier le terme « corps d’état ». Il désigne les entreprises regroupant différents corps de métiers en rapport avec la construction. En général, ces structures sont sollicitées pour construire des maisons, les agrandir ou effectuer des rénovations.

Tous les acteurs de l’entreprise doivent souscrire à une décennale, et cela, quel que soit leur statut. Ceci concerne donc aussi bien les artisans que les intellectuels du bâtiment, mais également les promoteurs immobiliers. Ne pas se plier à cette règle signifie que l’on s’expose à de lourdes sanctions et notamment à des amendes conséquentes.

Quels sont les dommages couverts par cette assurance ?

L’assurance décennale tous corps d’état s’étale sur 10 ans et prend en compte tous les dommages pouvant être liés à des dommages matériels. Essentiellement, il s’agit d’éléments qui pourraient rendre la construction inhabitable, et cela, pour plusieurs raisons.

Il faut également rappeler que la législation n’a prévu aucune limite par rapport au montant de la garantie.

Cela signifie essentiellement que la société d’assurance peut être amenée à dédommager entièrement le souscripteur. Il y a cependant certains cas spécifiques où l’assuré doit lui aussi participer à hauteur d’un certain montant.

Par ailleurs, toute garantie décennale doit faire l’objet d’une souscription avant l’ouverture d’un chantier.

Décennale tous corps d’état : les tarifs

La garantie décennale tous corps d’état n’a pas toujours le même tarif. Chaque institution d’assurance peut le définir en fonction de différents critères tels que le secteur d’activité de l’entreprise, son envergure, le chiffre d’affaires, etc.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Normalement, il suffit de s’adresser à son assureur habituel pour souscrire à une assurance décennale tous corps d’état. Cependant, il devient de plus en plus évident que les entreprises spécialisées dans le bâtiment ont de plus en plus de mal à trouver la meilleure assurance décennale.

Les critères pour définir le tarif de souscription ont déjà été mentionnés plus haut, mais les assureurs peuvent toujours y apporter des modifications. Ils le font surtout pour limiter la prise de risque, ce qui n’est pas toujours avantageux pour les assurés.

Toutefois, vous disposez de plusieurs moyens pour trouver la meilleure assurance décennale tous corps d’état.

Utiliser les comparateurs en ligne

Il existe aujourd’hui différents comparateurs en ligne avec des devis sur mesure. Vous pouvez les comparer et choisir celle qui vous convient.

Faire appel aux services d’un courtier

Les courtiers en assurance sont des professionnels qui peuvent vous accompagner dans la recherche du meilleur contrat pour votre entreprise. Leur assistance vous sera précieuse pour la lecture des devis, la souscription au contrat, etc. De plus, l’avantage avec le courtier est que vous gagnez du temps que vous pouvez consacrer à l’avancée de vos différents travaux.

autres articles