RC décennale pas cher : comment s’assurer au meilleur prix ?
Tout artisan du bâtiment doit souscrire une RC décennale, afin de couvrir les dégâts qu’il pourrait causer dans le cadre de son activité. La RC décennale regroupe deux types d’assurances : la responsabilité civile et la garantie décennale. Toutes deux sont obligatoires pour les professions de la construction (architectes, artisans…).
La responsabilité civile fonctionne lorsque le professionnel cause des dommages matériels ou corporels à un tiers.
La garantie décennale fonctionne jusqu’à dix ans après la fin des travaux sur un chantier. Si le client constate des défauts au cours de ce délai, il peut demander à être dédommagé. C’est alors votre garantie décennale qui va prendre en charge les frais de réparation.
La RC décennale est en général assez chère (en moyenne, entre 4000 et 5000 euros pour le gros oeuvre). Cela dépend de votre activité, de votre chiffre d’affaires, de la taille de votre entreprise et du nombre de salariés. En effet, plus l’entreprise est grande et le chiffre d’affaires important, plus les risques de causer des dommages sont élevés. Si vous êtes auto entrepreneur, la garantie décennale sera cependant moins chère, même si cela tourne autour de 2000 euros.
En passant par les services de ClicAssur, vous aurez la possibilité de bénéficier de tarifs beaucoup plus intéressants. Cela vient du fait que ClicAssur, en tant que courtier, saura négocier pour vous jusqu’à 40% de rabais. En tant qu’artisan avec un chiffre d’affaires moyen, vous pourrez avoir un contrat à 1500 euros pour les gros chantiers, et à 600 euros pour le second oeuvre. Si vous êtes auto entrepreneur, ce sera moins cher. Ces tarifs sont ceux qu’un courtier est à même de négocier, mais ces chiffres ne sont qu’indicatifs. Faites une demande de devis pour avoir une idée plus fixe de ce que vous devrez payer.