Quelle est l’importance de la décennale rénovation intérieure ?

Quelle est l’importance de la décennale rénovation intérieure ?

Il n’y a pas que les constructeurs qui sont à l’abri des dommages, désormais, les rénovateurs aussi. Oui, l’assurance décennale implique également les travaux de rénovation. Les dommages couverts par cette assurance sont d’ordre primaire, indispensable. Autrement dit, des dommages qui nuisent à l’habitabilité d’une construction. Quelle est l’importance d’une telle assurance ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

La décennale rénovation intérieure couvre plusieurs travaux

Quelle est l’importance de la décennale rénovation intérieure ?

La rénovation implique des travaux de reconstruction générale. Ceci dit, elle requiert, elle aussi, une attention particulière et une manœuvre importante. Voilà sans doute la raison pour laquelle l’assurance décennale rénovation intérieure a été instaurée. Comme son nom l’indique, celle-ci couvre quasiment tous les dommages en rapport avec les travaux de rénovation d’intérieur, notamment : le système de chauffage, les fondations, les revêtements, les travaux d’installation (piscine, clôture, serre…), les canalisations, les fenêtres, les portes et bien d’autres. La décennale rénovation intérieure est donc importante de par la large couverture qu’elle offre et la multiplicité des travaux pris en charge.

Attention, il est important de noter que cette assurance ne prend pas en charge les travaux de rénovation en eux-mêmes. En tant que décennale à part entière, celle-ci ne concerne que les dommages occasionnés ayant un rapport avec l’un de ses domaines ci-dessus cités. Bien sûr, les dommages intentionnels, peu importe leur gravité, ne sont pas inclus.

La décennale rénovation garantit une maison solide et habitable

Tel est le principal objectif des décennales : garantir une maison solide et habitable à ses adhérents. Eh bien, il en est de même en ce qui concerne la décennale rénovation d’intérieur. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il convient de souligner que les travaux de rénovation présentent aussi des risques et peuvent occasionner des dégâts graves. C’est effectivement dans le but de réduire au maximum ces désagréments que cette assurance est aussi importante. De plus, comme son nom « décennale » l’indique, elle est valide pendant une très longue période, soit 10 ans après la livraison des travaux.

La décennale rénovation met le propriétaire à l’abri des dépenses

Les dégâts causés par les travaux de construction ou de rénovation sont généralement graves et par conséquent très coûteux. Voici sans doute le plus gros atout de l’assurance décennale rénovation intérieure. En effet, ici, tous les dommages constatés après réception des travaux sont immédiatement pris en charge par l’assureur. C’est dire que ni le propriétaire des lieux ni le technicien responsable des travaux n’auront à débourser le moindre centime de leurs poches (en fonction de la franchise du contrat RCD).

La décennale rénovation protège le constructeur

Comme toutes les décennales, celle-ci est doublement bénéfique. Bénéfique pour le propriétaire de la maison qui n’aura aucune dépense à faire, mais aussi bénéfique pour le constructeur qui lui non plus n’aura pas de soucis à se faire. En cas de dommage lié aux travaux de rénovation effectués, celui-ci n’aura qu’à contacter son assureur en lui précisant la nature et les circonstances des dégâts occasionnés.

autres articles