En quoi consiste la décennale constructeur pour maison à ossature bois ?

En quoi consiste la décennale constructeur pour maison à ossature bois ?

Il existe différentes techniques pour construire une maison et celle de l’ossature bois en est une. L’une des particularités de cette méthode est la préfabrication de la majorité de ses éléments, ce qui permet de construire rapidement. La construction pour maison à ossature bois est soumise à une décennale sous certaines conditions. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Les travaux couverts par la décennale constructeur pour maison à ossature bois

Les travaux couverts par la décennale constructeur pour maison à ossature bois sont multiples. Il est possible d’y faire appel à partir du moment où la construction ne peut plus être habitée pour différentes raisons. Toutefois, pour bénéficier de cette assurance, il faut remplir des conditions très importantes.

En effet, elle ne peut être valable si le chargé de construction effectue une souscription après le début des travaux. Cette décision doit être prise bien avant le démarrage du chantier.

La décennale constructeur pour maison à ossature bois prend également en charge les travaux de menuiserie d’intérieur ou d’extérieur, l’isolation thermique, etc.

Combien coûte une assurance décennale ossature bois ?

En quoi consiste la décennale constructeur pour maison à ossature bois ?

En quoi consiste la décennale constructeur pour maison à ossature bois ?

Cela signifie essentiellement que le coût d’une assurance décennale pour une EIRL et pour une SARL ne sera pas le même. En ce qui concerne les chiffres réels, il faut compter 3500 euros en moyenne pour un constructeur en EIRL qui a plus de 5 ans d’expérience. Évidemment, le chiffre d’affaires est pris en compte et doit être de 80 000 euros.

Une assurance obligatoire ?

Le style de maison à ossature bois est de plus en plus demandé. La raison derrière cet engouement est le résultat toujours satisfaisant pour une construction rapide et qui en plus n’est pas onéreuse. Cependant, ce type de construction (comme n’importe lequel) peut subir des dommages à n’importe quel moment. C’est pourquoi il est demandé aux constructeurs responsables de maisons à ossature bois de souscrire à une assurance décennale.

À travers cette démarche, ils s’engagent envers les premiers propriétaires des biens ainsi que des futurs en cas de revente. Par ailleurs, cette responsabilité est censée s’étendre sur une dizaine d’années.

Comment activer la garantie décennale constructeur de maisons à ossature bois ?

Si votre ouvrage date de moins de 10 ans et que vous faites face à un sinistre, vous avez parfaitement la possibilité de le déclarer. Si l’acquéreur de l’ouvrage a souscrit à une assurance dommages ouvrage, sa compagnie et la vôtre peuvent prendre rendez-vous et s’occuper de la situation.

Toutefois, si l’acquéreur de l’ouvrage ne dispose pas d’un accord avec un service d’assurance dommages ouvrage, il avertira simplement le constructeur du sinistre afin d’obtenir réparation.

Une fois que vous avez réceptionné la demande du propriétaire, vous devez la faire parvenir à votre assurance dans un délai de 5 jours. L’assure va de son côté mandater un professionnel qui aura pour mission de faire un état des lieux pour ensuite estimer le montant réel des dégâts.

autres articles